« Les drôles de pinceaux »

L’idée de Serge Marrel a été lumineuse : « Plutôt que de mettre des prothèses aux personnes, mettons-les aux pinceaux ». Ainsi, toute une gamme de pinceaux adaptés ont vu le jour. Par exemple, le « vieux chinois » est un pinceau pointu muni d’une canne. Celle-ci empêche l’utilisateur peu précis d’écraser les poils. La « patte d’oie » est un pinceau triple ; avec un seul geste, on réalise trois traces.

En partant de ce principe, tout devient possible : pinceaux longs et légers pour faire une grande trace avec un petit geste (par exemple pour les peintres myopathes), ou au contraire très gros pinceau bien solide avec une grosse prise pour être frappé par une personne athétosique, adaptations pour peindre avec la bouche ou avec les pieds etc. Il n’y a plus de limite.

Si l’énergie de la personne n’est pas suffisante, on va utiliser celle des aides techniques. Ainsi, on peut installer des pinceaux géants sur des fauteuils électriques et peindre au sol. Il est possible aussi d’avoir recours à l’utilisation de l’informatique.