Pratiquer, c’est favoriser l’ouverture et donner l’envie d’aller vers la découverte.

« La Flèche » organise occasionnellement des sorties pour visiter des expositions ou des musées. Ainsi, lors d’une visite du musée Matisse au Cateau-Cambrésis, telle n’a pas été la surprise de découvrir que Matisse, couché sur son lit, peignait au plafond à l’aide de grandes perches. Il avait inventé « les drôles de pinceaux » bien avant que nous ne les utilisions.

Avec beaucoup d’humilité les peintres de l’atelier sont toujours fiers d’exposer leurs réalisations. « La Flèche » a présenté en différents lieux une exposition artistique et pédagogique qui met en valeur les réalisations des peintres, mais aussi la création des « drôles de pinceaux ». Cette exposition montre en parallèle comment on peut peindre, lorsque le geste est déficient.