La Flèche

A l’origine, l’association La Flèche a été créée pour venir en aide au jeune Nicolas, enfant infirme moteur cérébral.

La première aide technique achetée a été un déambulateur dénommé « flèche » du fait de sa forme. Nicolas traversa le couloir et montra la voie : il fallait suivre la Flèche.

Progressivement, l’association La Flèche s’est équipée d’aides techniques qu’elle a volontiers partagées. Elle a aussi développé des activités numériques.

En 2004, l’association a mis en place des activités sportives et culturelles et s’est structurée autour du Handiclub de la Pévèle.

Le handiclub

L’association La Flèche a conçu le handiclub comme une alternative au « tout établissement » ou au « tout domicile ».

Permettre à des personnes en situation de handicap de participer à des activités dans un cadre associatif. Le club s’organise autour de trois axes : les activités sportives de pleine nature, les activités culturelles et les actions citoyennes.

Le principe qui guide chacune des activités du handiclub est qu’elles sont ouvertes à tous. Ce sont des activités pour tous, mais accessibles aussi aux personnes handicapées grâce à des aides techniques et/ou humaines.

Un peu d’histoire

Création de l’association La Flèche.
Achat d’un déambulateur nommé une flèche.

Premières créations d’aides techniques.

1993

L’association La Flèche organise un forum national sur l’informatique au service des personnes handicapées, en partenariat avec le centre de Chanteloup à Troyes.

1994

Première acquisition d’un ordinateur mis à disposition dans un institut d’éducation motrice.
Création pendant huit ans de six cents activités informatiques adaptées, ludiques, éducatives ou pédagogiques, sur le logiciel Kindo.

2001

Organisation du premier concert de l’association La Flèche à Saint-André les Vergers.
Le pianiste fou Fabrice Eulry reprend pour l’association son spectacle de Bobino.

Transfert du siège de l’association La Flèche à Templeuve, dans le Nord.

2003

L’association La Flèche reçoit le prix de l’innovation à la Cité des sciences pour la création d’un épélateur.
Création du handiclub de la Pévèle. Ouverture de l’atelier de peinture adapté avec les drôles de pinceaux.
Premier concert de Ludovic de Preissac pour aider à l’acquisition d’une joëlette.

Première randonnée sur les chemins de la Pévèle, avec six joëlettes.

2007

La compagnie de la 25ème heure joue une pièce de théâtre pour la première fois pour l’Association La Flèche.
Achat d’un vélo-fauteuil.

2008

Premier festival international de boogie-woogie pour aider à financer un stage de découverte du bao-pao, avec cinq établissements de la région et le collège de Cysoing.

2009

L’orchestre de Ludovic de Preissac présente West-Side story à Templeuve pour aider au financement du bao-pao, avec le partenariat de la fondation KPMG.
Achat d’un fauteuil-ski, et formation de deux pilotes agréés.
Ascension des Cornettes de Bises avec une joëlette.

Deuxième festival international de boogie-woogie.
Achat du bao-pao, le premier au nord de Paris et stage de formation à cet instrument.
Projet d’ouverture d’un atelier vidéo.
Une équipe de la Flèche ramène une coupe du championnat du monde de joëlettes.

2011

Début des animations musicales dans les établissements : MAS de Zuydcoote, IEM de Villeneuve d’Ascq, MAS de Croisilles, Segpa du collège de Dainville, Ehpad de Templeuve, établissement pour adultes autistes de Genech. Randonnée en joëlette du Léman au Mont-Blanc.
Création de l’atelier musical du handiclub.
Accueil des résidents de l’accueil de jour APF de Villeneuve d’Ascq.

2013

Premières rencontres régionales de bao-pao : deux jours de conférences à Templeuve, ateliers de découverte.

2014

L’association La Flèche est invitée à animer une conférence au musée des arts premiers au quai Branly sur l’accessibilité à la pratique culturelle.

2015

Présentation de l’atelier musical du handiclub à l’institut national supérieur du Handicap et de l’enseignement adapté. Premières rencontres nationales de bao-pao à Landas et Templeuve.

2016

Les joëlettes de l’association La Flèche participent à une douzaine de courses à pied, dont les foulées d’Arras, la course du moulin à Templeuve, le trail de la côte d’Opale et le championnat du monde de joëlettes.

2017

Participation au Téléthon, organisé par l’association Espado, qui a réunit tous les bao-pao de la région à Sainte-Catherine les Arras.

L’association reçoit le soutien exceptionnel du Rotary club de Templeuve.
En partenariat, seront organisés une course colorée à Genech avec quatre joëlettes, et un concert Gospel à l’église de Templeuve.
Concert conférence autour du bao-pao à l’Université Catholique de Lille dans le cadre du challenge « handicap et technologie ».

2019

Participation au colloque national de Bao-pao à Bollène, organisé par l’association La Puce à l’Oreille.
Concert de solidarité pour la restauration de l’orgue de Notre-Dame de Paris, avec Fabrice Eulry.
Organisation du festival Music innov’, avec la participation exceptionnelle de Laurent de Wilde.

2021

Deuxième stage de formation d’animateurs bao-pao. Achat du deuxième bao-pao dernière génération, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Nord et de la CCPC.