Atelier Musical

Basé sur la pratique du bao-pao, l’atelier musical adapté du handiclub est ouvert à tous.

Le public accueilli est très divers : enfants, adultes, seniors, personnes ayant une gestuelle déficiente (même très importante), personnes autiste, déficients visuel, débutants, musiciens confirmés et même des personnes valides en pleine possession de leurs moyens…
Il n’y a pas de barrière, on devient juste musiciens.

L’atelier est ouvert le mercredi après-midi et le samedi pour accueillir des élèves en individuel ou en groupe.

Possibilité de s’initier, de se perfectionner, de jouer en groupe, avec d’autres bao-paoistes ou d’autres musiciens.

Conditions d’inscription : être adhérent de l’association La Flèche (dix euros pour l’année).

Le bao-pao

Le bao-pao est un instrument de musique très innovant qui permet d’accéder à la pratique musicale malgré une gestuelle déficiente.

Créé par Jean Haury et Jean Schmutz, et distribué par l’association « la puce à l’oreille », le bao-pao est constitué de quatre arcs laser reliés à un ordinateur, un synthétiseur et un système de sonorisation.

Emettre volontairement un son, jouer des comptines enfantines ou les derniers tubes à la mode devient possible pour tous. Même les grands classiques du répertoire deviennent accessibles.

Plus de mille deux cents morceaux sont à disposition sous forme de fichiers midi pour jouer seul, jouer à plusieurs, avec d’autres musiciens, interpréter, créer…
Vraiment pour tous, et sans limite !

L’association La Flèche propose des initiations et animations par le handiclub avec des bénévoles ayant suivi une formation.

Interventions en établissement

La Flèche étant le premier établissement au nord de Paris à avoir fait l’acquisition d’un bao-pao, l’association a été sollicitée à de nombreuses reprises par des associations et des établissements. Elle y a toujours répondu dans un esprit de partage et gratuitement.

L’association est toujours spontanée pour partager son expérience concernant la pratique musicale adaptée.
Elle propose des journées de découverte.

Elle peut aussi intervenir pour des manifestations ponctuelles, et aider des structures dans la construction d’un projet.

Si une suite doit être donnée à cette découverte, l’association passe ensuite le relais à la Puce à l’oreille, qui commercialise l’instrument et assure les formations.

Concerts/événements

Chaque année, La Flèche invite des musiciens et propose un concert de grande qualité. Ces soirées exceptionnelles sont l’occasion de partager un moment musical et convivial.
Au fil des années, le gala de La Flèche a acquis une réputation qui ne se dément pas en accueillant à Templeuve et dans la Pévèle des artistes de jazz de renommée internationale.

L’association organise des rencontres de bao-pao, afin de favoriser les échanges et la mutualisation entre les associations et les établissements qui utilisent cet instrument.